Formations

Quel cadre juridique pour la formation des membres du CSE ?

La formation des membres du CSE est une obligation légale de l’employeur en application des articles L2315-16 et suivants du Code du travail. Elle permet aux élus du CSE d’acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement du CSE : attributions, réunions, consultations, compétences économiques, prévention des risques professionnels.

Les formations des membres du CSE doivent être dispensées par un organisme disposant d’un agrément de formation conformément à l’article L2315-17 du Code du travail.

Les formations des membres du CSE concernent :

Les objectifs de la formation CSST

Les objectifs de la formation en santé, sécurité et conditions de travail sont précisés dans l’article R2315-9 du Code du travail : la formation vise à développer l’aptitude des stagiaires à déceler et à mesurer les risques professionnels, leur capacité d’analyse des conditions de travail, ainsi qu’à les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Une partenaire de formation CSST

Si vous souhaitez organiser une formation CSST pour les membres de votre CSE, le cabinet ALTEP Expertise peut vous aider en vous orientant vers une partenaire expérimentée.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur les formations disponibles pour les membres du CSE et les délégués du personnel.