Interventions DUERP

Le cadre juridique du DUERP

La réalisation et la mise à jour annuelle du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) est une obligation de l’employeur prévue d’une part, par les articles R.4121-1 à R.4121-4 du Code du Travail, qui imposent d’évaluer les risques professionnels dans le cadre de la politique générale de prévention des risques professionnels, et d’autre part, par l’article R4141-1 du Code du travail, qui rend obligatoire l’information des salariés quant aux risques pour la santé et la sécurité auxquels ils peuvent être exposés au cours de leurs activités professionnelles et aux mesures prises pour y remédier.

L’objectif du DUERP : évaluer et prévenir l’ensemble des risques professionnels de façon exhaustive

Les risques professionnels concernés par le DUERP sont multiples et souvent plurifactoriels. Le document doit regrouper de façon exhaustive, l’ensemble des risques présents dans l’établissement, pour chaque type de métier, qu’ils s’agissent de risques physiques, de risques routiers, de risques biologiques et infectieux, de risques chimiques ou de risques psychosociaux.

Nous vous accompagnons pour la réalisation de votre DUERP

ALTEP Expertise accompagne les représentants du personnel et les responsables de la politique de la prévention des risques, pour élaborer le DUERP et faciliter sa mise en œuvre concrète et quotidienne au sein des entreprises, des associations ou des organismes publics.

Ces accompagnements peuvent prendre la forme :

  • d’action de sensibilisation à la réalisation et à la mise en œuvre du DUERP ;
  • d’intervention courte visant directement à l’évaluation des risques et à la production du DUERP pour l’organisme demandeur.

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur ces dispositifs de sensibilisation et d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous élaborions, avec vous, des dispositifs d’accompagnement et des interventions, au plus proche des spécificités de vos métiers et de vos organisations.