Un intervenant en prévention des risques professionnels

Le cabinet ALTEP Expertise est enregistré auprès de la DIRECCTE Ile-de-France en tant qu’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) depuis le 26 février 2021 pour une durée de 5 ans, conformément aux articles D4644-1 à D4644-11 du Code du travail (décision d’enregistrement DIRECCTE IDF/2021/18 du 26 février 2021),

Les compétences IPRP du cabinet ALTEP Expertise concernent les domaines Technique et Organisationnel ainsi que les spécialités suivantes : Ergonomie, Organisation du travail et Santé, Sécurité au travail.

Quel cadre juridique pour l’IPRP ?

En tant qu’IPRP, ALTEP Expertise peut intervenir dans deux cas de figure strictement prévus à l’article L4644-1 du Code du travail :

  • Soit à la demande d’un employeur, dans le cas où l’entreprise concernée ne dispose pas des moyens nécessaires en interne pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
  • Soit à la demande d’un Service de Santé au Travail ne disposant pas des compétences techniques nécessaires à son intervention (article R4623-39).
Quelles missions pour l’IPRP ?

Les missions de l’IPRP sont définies par l’article R4623-38 du Code du travail. Elles visent exclusivement à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Dans cet objectif, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études au médecin du travail.

Nos interventions IPRP :

Dans le cadre de ses missions d’IPRP, le cabinet ALTEP Expertise accompagne les représentants du personnel et les responsables de la politique de la prévention des risques en réalisant :

  • des actions de sensibilisation à la prévention des risques professionnels.
  • des analyses des risques professionnels (diagnostic court sur les risques physiques et les risques psychosociaux).
  • des analyses de risques visant à la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
  • des analyses des conditions de mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans les établissements scolaires, en cas d’accident majeur externe à l’établissement, visant à la rédaction du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS).